lundi 1 août 2011

Paris ne s'est pas fait en un jour.......

xx éme siècle Beaubourg
Marais XIXéme
XIX éme Rues des écoles et Mouffetard
Hotel de Cluny XV éme

XIV éme Rue Miron
Cette expression que nous utilisons pour mettre en évidence que les grandes choses ne se font pas dans la rapidité , prend toute sa valeur quand on visite et séjourne à Paris .

Ce qui frappe c'est la continuité et l'esthétique des constructions. Evidemment en séjournant dans le quartier du Panthéon , on est pas dans les quartiers les plus dégradés!et si parfois on est choqué par une construction anachronique, je trouve que globalement, l'esprit du Paris romantique est bien conservé .
Merci à Mr Hausmann !

Si je reprend le post d'Anthony Dumas à propos de Rio et Ses bâtiment "moches", évidemment le contraste est fort avec Paris, les magnifiques bâtiments coloniaux portugais parfois mal entretenus
se perdent au milieu de bâtiments des années soixante et soixante dix ....
Ce qui fait le charme d'une ville c'est l'intégration du nouveau et le projet qui le soutent
Par exemple je trouve magnifique la cathédrale Metropolitana de Rio , mais posée près des arcs de Lapa elle parait "extraterrestre" avec sa forme de tour inca

Mais me direz vous, que penser de Beaubourg en plein milieu de Paris ....le projet sous tendu par une volonté politique forte peut se comprendre ! mais les tuyaux de couleurs ! çà reste kitch.

Le quartier de la Défense c'est pas le Paris que j'imagine; mais a priori il n'a pas cette vocation, et a une logique interne qu'on peut comprendre , celui des affaires.

Visiter Paris c'est visiter l'histoire de France en réalité, et peut être bien que les capitales disent plus de choses sur le pays que sur elles mêmes .

1 commentaire:

Anne-Marie a dit…

On a envie de revoir Paris avec tes posts ...bien que les foules me font fuir ..
bises
AM
ps : tu viens nous voir en aout ?

D ' une année à l autre