jeudi 4 août 2011

AMAZONIE -On tue !


" Les bois précèdent les civilisations.
Les déserts y succèdent "



"A floresta precede a civilisaçao
O deserto segui-se la
" *
François-René de Chateaubriant - écrivain et politicien français- (1768-1848)

Au moment où 12 millions d'africains (corne de l 'Afrique) sont menacés de mourir de faim, à cause de la sécheresse, et alors que nous savons que le prochain défi de l'humanité sera les réserves d'eau, un combat discret est mené par des écologistes brésiliens .
Plus simplement, des paysans des Etats d'Amazonie qui essaient de sauvegarder leur outil de travail et de vie !
Dans les états du Parà et du Rondônia , la Commission Pastorale de la terre CPT)une association liée à l'Eglise Catholique estime que 125 militants sont menacés de mort.

Et 800 activistes auraient été assassinés lors des 40 dernières années.
Ces activistes sont abattus par des tueurs à gages, commandités par les grands propriétaires terriens ou" les madeireiros"( exploitants du bois).
Dilma Roussef a envoyé récemment des forces spéciales ; mais probablement insuffisantes, pour faire face à la collusion entre autorités locales, élites politiques, qui ont intérêt à conserver leur "pactol"!
Dans la liste des dernières victimes ; José Claudio Ribeiro da silva et son épouse Maria do espirito santo, abattus sur leur moto, simples cueilleurs de châtaignes - défenseurs de la préservation de l'Amazonie.
On le sait la richesse dégagée du Brésil l'a été au détriment de la forêt , 80 % de la mata atlantica, à été détruite , pour l'exploitation du café , du coton .....
Aujourd'hui encore les terres dégagées constitue de "l'or", jusque à quand l'homme peut il continuer à exploiter la nature, sans lui rendre d'une façon ou d'une autre, ce qu'elle nous donne

L'Amazonie appartient au Brésil, donc loin de moi de préconiser des solutions , mais à nous par exemple de faire attention à ce que nous achetons ....la mode du bois exotique a probablement concourru à une destruction plus rapide des forêts amazoniennes .
A nous de nous renseigner sur des labels qui contribuent à équilibre entre les régions du monde.
Eco -citoyen, éco- responsable !

source: Libération article du 18 juillet 2011
voir également les articles sur RFI
* merci aux lusophones de rectifie r ma traduction ! obrigada

Aucun commentaire:

D ' une année à l autre