vendredi 5 août 2011

La nuit des étoiles - la notte di San Lorenzo


Pendant trois nuits les 5,6,et 7 Août, 400 manifestations invitent à lever les yeux vers le ciel pour observer les étoiles .


Comme chaque été, la Terre croise la trajectoire d'un nuage de poussières laisées par la comète SWIFT-TUTTLE.


Lorsque la Terre traverse ce nuage, des milliers de grains de poussière entrent dans l'atmosphère et brûlent en laissant une trainée lumineuse derrière eux ....les étoiles filantes ...............


Cà c'est pour la technique, pour le rêve et la tradition , laisser moi, vous raconter un souvenir d'enfance ....

Comme chaque année quand j'étais enfant nous retournions dans la région de mon père en Italie; la Puglia .




Quelle aventure merveilleuse chaque année de m'extraire de l'Ardèche du bon terroir français pour se retrouver à deux mille kilomètres d'Annonay, il y a plus de 40 ans c'était deux jours de voyage dans notre vieille Aronde ou deux jours de trains sans couchette .Déjà un exploit , qui pour moi était ordinaire .Pas de mail, pas de portable, on nous "prenait" quand on arrivait, et posaient les matelas par terre pour nous laisser la chambre principale .
Papa étant le cadet , on résidait chez l'ainé ! une sorte de code d'honneur , ou le seul éxilé d'Italie méritait bien le meilleur accueil chez le plus grand .
C'était pas dit comme çà, mais le respect qu'il y avait entre les deux, on comprenait sans les mots.

Et quand on arrivait c'était la fête ; retrouver les cousins et cousines, chanter , boire du bon vin des Pouilles, souper sur la terrasse à 10 heures du soir ......à la fraicheur tombée ..........à au moins 20 personnes . " quante risatte" !

Comme c'était joyeux, les cousins au verbe haut qui parlaient en dialecte d'Andria " entressangle" un mélange de normand, d'espagnol et tous les autres envahisseurs de la région.

Sur la table , olives , pastèques, latticini, pasta ascuitta faite maison!


Et chaque année vers le 10 Août la nuit de San lorenzo ! ce festival gratuit d'étoiles filantes !


Je ressens encore le bonheur de ce moment où assise avec mes cousines sur le même banc, nous confions nos secrets espoirs aux cieux

Ils sont loin de s'être réalisés, mais ce moment qu'on ne peut décrire de liens intimes qu'on a partagé avec ceux qu'on aime ....çà je n'oublierai jamais !et ils demeurent !


Alors je vous invite si vous êtes autour de la Méditérranée à faire une pause , asseyez vous avec ceux qui vous aiment , et de regarder les étoiles de la San Lorenzo , tomber sur vos épaules .

Je suppose que cette nuit porte un autre nom sur la rive sud et est , mais les étoiles sont les mêmes .

Faites un voeu et peu importe s'il se réalise ou non , mais ce moment personne ne vous l'enlèvera.



Pour les cinéphiles vous pouvez revoir le film des frères Taviani - 1982- la nuit de San Lorenzo_ un village italien dans la tourmente de la guerre cette nuit magique .

2 commentaires:

racinededeux a dit…

Merci pour ce témoignage piqué de gourmandises, de rêves et d'histoire des peuples. Nous avons flotté avec vous l'espace temps de quelques étoiles

Caroline a dit…

merci pour ce partage

D ' une année à l autre