mardi 30 août 2011

Je reste fidèle à mes racines italiennes :Andria et la Puglia










Enfin , j'y suis arrivée ! un diapo !
La motivation était grande.
En effet, je participe modestement aux forums du guide du routard ; principalement Brésil, Italie, Liban.
Je suis généralement contente de donner quelques conseils ou adresses enfin tout ce qui peut faciliter le déroulement d'un voyage.
Parfois je suis choquée du profil "touriste bidochon" des participants surtout sur ce type de site ou le voyageur est supposé rechercher autre chose qu'un séjour tout ficelé .



Des phrases toutes faites ! et surtout des profils de " consommateurs" de voyage , c'est à dire que tout de passe bien , sans trop de contact avec les "autochtones" et que tout soit comme dans les magazines "papier glacé"



Alors je veux redresser un peu le tir !

Comme on l' aperçoit sur ces quelques photos , faites pendant la sieste les ruelles désertes mais nickel ! on y mangerait par terre !


Sur le site du routard , un touriste donne le conseil " général" n'allez pas au Sud ; Pouilles et autre c'est très sale !!!!


Je ne dis pas que tout soit parfait , cette région est à l'origine agricole et industrielle dans les grandes villes portuaires , et n'était tournée vers le tourisme, donc l'engouement actuel dû aux magazines peut être déçu par un déphasage des structures .



Mais un voyage il faut s'y préparer ! essayer de comprendre le contexte géographique, politique, historique !



Les plus belles vacances d'enfant que j'ai passé c'était en pouilles - Puglia- d'abord parceque je retrouvais la famille , la plage , le soleil ! et les sites merveilleux :


Castel del monte , Trani , les masseries , les champs d'olivier ......


J'aimais me perdre dans toutes ces ruelles serrées du 12 éme siécle ! attention aux glissades les rues de pierres sont si lissées par l'usure qu'on croirait du marbre !
Gare à vous si vous avez des semelles de cuir


Je n'avais à l'époque pas conscience de la richesse culturelle qui fait de cette région un pont entre orient et occident- lieu d'embarquement des croisés vers la terre sainte ; cette terre a été un émirat oui, ouich ! envahie par le normands ; les souabes ; les espagnols.
Mais il y avait du mystère et du rêve , et je l'ai toujours senti au fond de moi , que j'avais de la chance , de vivre quelque chose de différend .

Federico Barberossa di Svevia ! ....un nom qui claquait , constructeur du chateau octognal ; je l'imaginais évidemment l'ogre à la barbe rousse .....que de déception quand adulte je compris qu'il était prince allemand !

Et puis le dialecte incompréhensible toujours parlé en famille qui faisait de moi encore plus une étrangère , aujourd'hui j'y détecte des mots qui s'approche du portuguais ou probablement une déformation de l'espagnol force d'occupation.


C'est à la fois difficile d'être entre " deux" , mais c'est un privilège aussi pour un enfant d'avoir cet "ailleurs" ....

Je n'ai jamais été craintive de voyager, j'ai toujours respecté le lieu d'accueil et ses habitants même de culture différente.

Sans être naïve , j'ai pris pour bon ce que les autres peuvent m'apporter , et j'ai oublié les tracas qu'on peut avoir "hors ses murs" .


Allez au Sud , vous ne serez pas déçus !!!!


1 commentaire:

Anne-Marie a dit…

elles sont très belles les photos
on ira un jour j'espère dans l'Italie du Sud
Une étape avant sera la baie d'Amalfi
bises

D ' une année à l autre