mercredi 5 janvier 2011

Adivinha ? quem é o povo o mais pessimita do mundo ?

http://www.francesoir.fr/societe/les-francais-sont-les-champions-du-monde-du-pessimisme.81306




Je l'avoue je suis comme beaucoup de Français, râleuse et pessimiste ...


C'est pourquoi je m'applique cette citation d'Appolinaire , si tu es malheureux va au Sud !


C'est grâce à mes voyages à l'étranger et particulièrement au Sud que je retrouve de l'élan et du positif !


Je recharge mes batteries auprès de personnes qui dans leur quotidien on les mêmes préocupations que moi ....et souvent bien plus essentielles puisque parfois il s'agit de survie quotidienne





Quel est ce mystère insondable qui fait qu'un peuple tout entier souffre de ce syndrome, alors que nous sommes la 8 éme puissance économique mondiale, qu'on nous envie notre culture, notre patrimoine, nos idées progressistes .....etc


Qu'est ce qui fait que nous sommes les plus grands consommateurs au monde d'anxiolitiques ???????


Je lisais des m@ls laissés sur le site du Figaro ...certains étaient tellement réducteurs ! résumé facile "c'est tout la faute de Sarkozy"! même si son épouse a une grave maladie ....le même oublie qu'ailleurs il faudrait peut-être vendre la maison pour la soigner ! alors qu'ici a Sécu pourvoiera ...


J'atteste mes concitoyens souffrent vraiment .....mais de quoi !?





Bon le manque de soleil l'hiver ,c'est un fait mais toute l'Europe est concernée !


La peur de l'avenir ok ! mais dans certains pays l'avenir se limite à la survie du quotidien...qu'est ce qu'on mangera demain , et quelle bombe va éclater dans quelle rue ?!


Je me revois sur un le balcon de Beyrouth en pleine guerre de 2006 ; je vois passer un cortège de voitures décorées de fleurs pour un mariage , et je dis interloquée " ils se marient aujourd'hui ?"


Réponse admirable de Lucie :" Ben quoi ? ils ont programmé leur mariage ....ils vont pas arréter de vivre parcequ'il y a la guerre"!!


Exact !


Parfois on est étonné que les Libanais aiment autant la fête , les sorties, la bonne bouffe ; et les grandes familles .


D'accord vous me direz ils compensent , en attendant ils vivent !





Et au Sud de l'Italie où l'économie n'a jamais été flambloyante , on ri, on chante , on mange ....et mes cousines qui ont eu à soigner leurs parents à domicile de maladies graves jusqu'à leur mort , sont " éclatantes de rires" et de soleil !





J'essaie de me souvenir au plus profond de ma mémoire ...a ton toujours été pessimistes ? en France !


C'est vrai que beaucoup de choses on changé depuis le premier choc pétrolier , et la perte du plein emploi ( années 1973 ...) mais ça dure depuis trente ans et on aurait pu s'adapter ...non ??....


on est pas plus mal traités que les classes moyennes de la société brésilienne qui a une époque devait faire deux boulots pour vivre .





J'observe que parfois ce qui "est ou a été "notre forçe devient un handicap ou un frein à vivre ...


La sophistication de notre système d'organisation, l'étatisation de tout , fait que nous n'avons plus de place pour l'initiative individuelle , pour la spontaneité .


A force de régles ( on est les champions de la rédaction de lois) qui sont censées nous protéger de tout .....on est surchargés de contraintes et d'obligations ....comme si ce que nous ferions de toute façon pour vivre ensemble nous était toujours imposés dans un détail étouffant !!!





Ainsi donc gràce à l'essor d'après guerre , nos générations du "baby boom "ont été gavées de bien , surprotégées de tout ...."


C'est çà la raison? Comme un enfant gaté qui ne connait plus les limites ?


L'indivudualisme , une autre piste ?


A force de vouloir être libre de tout et de la communauté , on est seuls.


Au travail la fin de la société ouvrière et industrielle, a laissé place à une société hyper centrée sur la performance individuelle ...plus de solidarité de groupe !

Bon , je n'ai pas trouvé ni le pourquoi , ni le comment .....mais au moins quelques raisons de ne pas sombrer .............

Avec ce titre : "HALTE AU PESSIMISME ! 15 raisons d’être heureux en France". Et la liste de ces bonnes raisons est scrupuleusement établie par le quotidien populaire :

- Une démocratie vivante
- Une vraie qualité de vie
- L’accès aux soins pout tous
- Des services publics performants
- Des aides aux familles
- Un système éducatif solide
- La gastronomie, un art de vivre
- Une vie associative dynamique
- Une protection sociale efficace
- Des infrastructures de qualité
- Une offre culturelle pléthorique
- Des champions nationaux musclés (parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales, 39 sont françaises, ce qui place la France en tête des pays européens)
- Un culte des vacances
- Un pouvoir d’achat en progression régulière…


Et surtout vite programmer un voyage au Brésil en 2011 !!!!!!!!!!!!!!!!!!! au soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=VQIB4hpaNos

4 commentaires:

Jean-Louis a dit…

Caroline,
J'ai beaucoup aimé ton analyse. Tes comparaisons sont valables et entrainent à une réflexion personelle. Il ya quelque chose d'étrange de se trouver étiqueté comme ça en tant qu'individuel faisant partie d'une société facilement décrite par des symptomes de famille. Je me suis toujours trouvé en dehors à regarder à l'intérieur. Pour moi, un nombre de facteurs entrent en jeu créer une société distincte d'une autre. C'est un peu comme poser la question,pourquoi les africains sont noirs et les suédois sont très pales ou les asiatiques ont des paupières différents. La réponse est facile, un niveau différent de mélanine développé lors des migrations des fils de Noé. L'influence climatique et l'acquisition génétique leur a permis de s'adapter à un certain climat.
je crois que l'hérédité et l'environnment ont beaucoup à voir avec le développement de certains traits psychologiques dans des populations dont la pool génétique a tendance a demeurer assez stable. Regarde les mélanges raciaux, culturels, linguistiques aux Etats-Unis et au Brésil.
Bon, alors on en reparlera a la prochaine rencontre, n'est-ce pas? Où ça, cette fois-ci?

Bisous, Jean-Louis.

Jean-Louis a dit…

J'ai oublié de tedire que j'aime beaucoup ta nouvelle batik de fond. Bisous.JL.

Anne-Marie a dit…

le sujet est interessant ...
Pourquoi les francais râlent toujours et maintenant ils sont pessimistes ...car ils sentent confusément que les cartes du monde sont en train d'êtres redistribuées
moi je suis simpliste dans mon analyse ,les français sont des enfants gâtes surprotégés par un état qui leur doit tout et a qui ils ne doivent rien ...enfin je sais c'est peut-être trop simple ....
le peuple le plus optimiste est le peuple vietnamien ( c'est un peuple en devenir, qui bâtit ... qui a un fort sens du devoir, du travail ...)
.....
Et que dire de la perte des valeurs morales en France ( en Europe dirons nous ) ..je suis trop attristée par l'état de notre jeunesse ...que seront ces adultes de demain ..a moins que ce soit un discours de vieille :)
bises
AM
......

Jean-Louis a dit…

je dis Amen Anne-Marie.
Je vous invite toutes deux à lire "La révolte des masses" par José Ortega y Gasset, publié en 1929 qui explique le fruit que l'on est en train de récolter. Voici un lien pour le résumé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9volte_des_masses

Je l'ai lu en 1967 en Espagnol pour ma fac. Fascinant et si proche de la réalité.

D ' une année à l autre