dimanche 16 janvier 2011

INDIGNEZ-VOUS !


Depuis quelques jours on parle beaucoup d'un petit fascicule de 20 pages écrit par un vieux monsieur de 93 ans Stéphane Hessel....dont je ne savais rien ...mais que j'ai vu à la télé un soir très tard.




Né en allemagne, juif , résistant et co -auteur en 1948 de la Déclaration Universelle des Droits de


l'Homme .....une vie longue et bien remplie.



Comme il dit lui même :" la fin n'est plus bien loin.Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique: le programme élaboré il ya soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance!"



J'ai aimé le propos de l'homme "serein" qui a la fin de sa vie veut entrainer les générations futures sur le chemin d'une certaine responsabilité "individuelle", sachant que nous ne sommes pas que des " mangeurs" de bien, que les choses bonnes que nous avons hérité se méritent.


J'ai acheté et lu ce livre dans les trois jours de"la révolution de jasmin"


Ainsi donc , il y avait comme un esprit prophètique, dans ces quelques phrases :


"Mais mon optimisme naturel, qui veut que tout ce qui est souhaitable soit possible, me portait plutôt vers Hegel......L'histoire des sociétés progresse, et au bout, l'homme ayant atteint sa liberté complète, nous avons l'Etat démocratique dans sa forme idéale"


Sa conclusion:


"A ceux et celles qui feront le XXI éme siècle, nous disons avec notre affection :

"CREER, C'EST RESISTER

RESISTER,C'EST CREER "

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" c'est toujours vrai et de plus en plus vrai ...


Stéphane Hessel dit aux jeunes générations "le motif de la Résistance, c'était l'indignation"et " certes si les motifs d'indignation dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraitre moins nettes qu"au temps du nazisme", " cherchez et vous trouverez".....

Et aussi " nous ( anciens résistants) nous appelons à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communicationde masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture , l'amnésie généralisée et la compétition à l'outrance de tous contre tous"

Cà me rappelle un certain texte ....

Je dédis ce modeste post aux Tunisiens qui cherchent eux aussi le chemin de la démocratie .

La route est probablement longue et complexe...je leur souhaite de conserver leur capacité d'indignation....pour ne pas se perdre en chemin

Suggestion bibliographique de JL : La révolte des masses Ortega y Gasset
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9volte_des_masses

Aucun commentaire:

D ' une année à l autre