mardi 28 avril 2009

TRINDADE ....Serra Bocaïna












































Je ne sais plus s'il faut encore parler de ces lieux de paradis, par ce que , on veut les faire partager à ceux qu'on aime , mais comment les protéger de nos visites , qui elles aussi détruisent .



En effet nous avons barboté dans ce qui est appelé "piscina natural" une crique close dans les rochers qui fait penser à une piscine, quand la mer se retire, les poissons emprisonnés vous frolent les jambes !



Après y être allés en barque "à moteur" , nous sommes revenues à pied , par un chemin balisé, "zut" , il y avait des instructions écrites de ne pas utiliser des produits commes crèmes solaires pour ne pas polluer l'eau !!!! trop tard , et comme en plus nous aurions grillées comme des cacahuètes sans crème !que faire.


Tourisme durable et solidaire ?





Comment, si je suis un acteur individuel du tourisme , je contribue à la fois au developpement d'un secteur d'activités et comment en y contribuant je le détruis

C'est bien en ayant conscience de ces contradictions que je voyage .
Des mouvements de fond, poussent les voyagistes à repenser leur offre de voyage, les voyageurs demandent autre chose ! ( pas tous )
Mais tout est à repenser de fond en comble ....
Il se trouve que ce matin j'ai lu l'article de Mirian.....et que je m'interroge , à ma manière sur le comment contribuer à conserver ce que j'aime ?
oui, nous avons eu le privilège de nager près des tortues marines
une a même fait coucou à Marie !

Payer plus, pour que ce je dégrade, en avion soit compensé OK , et puis?

Expliquer aux voyagistes que m'emmener en 4X4 , c'est bien ,mais çà pollue ce qu'il m'emmène voir ? dire au propriètaire de la barque qui vit de çà qu'il pollue
avec son moteur ....peut-être à la rame, ce serait mieux ?
Complexe !



Je relisais un article sur la démission de Marina Silva ( Ministre de l'environnement brésilien) l'an passé, lasse de se battre , notamment pour la sauvegarde de l'Amazonie .En opposition avec LULA sur l'utilisation des dits bio carburants et le soja (ogm)
oui, citoyen du monde je veux être , oui voyager en contribuant à l'évolution économique des "natifs" ,et comment je dois faire ?
Depuis mon retour , je découvre des réseaux de ce type , mais c'est le problème
du poids du "micro économique" face à la déferlante "du macro".




Je n'ai pas encore eu le temps , de "travailler" sur les notions brésiliennes de Parcs naturels , aires protégées , reserves écologiques ......

Pour comprendre les mécanimes de protection....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

obrigada


a caroline

D ' une année à l autre