Fontaine cadeau de la Reine du Portugal
Nous sommes descendues à Paraty en voiture bénéficiant d'une "carona" qui nous a bien arrangé
et nous a évité le bus .
et nous a évité le bus .
Sur la route du vert , du vert , du vert ......qui ne représente plus 8 % de ce qui existait avant de la Mata Atlantica ( forêt atlantique)
Une petite pluie nous a accompagné jusqu' à ANGRA des Reis , ou nous avons pratiquement forcé la porte d'un monastère ....de franciscains ( desafecté) croyant que c'était un autre.
Dans ce cas, il était en préparation pour la fête patronale à venir; et nous avons appris qu'il était classé ruine donc pas rénovable.
La jeune guide s'appellait Caroline, dévouée , elle nous a expliqué beaucoup de choses à la vitesse de la lumière, et bien que je comprenne son portuguais, les idées allaient si vite que je n'avais pas le temps de les comprendre et de les traduire.
Nous avons quand même appris quelques choses marquantes,sur le sort des esclaves qui travaillaient pour les moines ......
Comment ils étaient sévèrement punis quand ils essayaient de s'échapper, nous avons vu leur géoles..... Ou comment s'appellent les pierres sculptées, des piliers : " cantarias" ; les esclaves chantaient pour oublier la douleur de leurs mains , qui gravaient la pierre avec des galets .
Il parait que l' Eglise catholique n'aime pas trop qu'on rappelle qu 'elle a utilisé des esclaves
Enfin , comment étaient construits des doubles murs pour protéger des vivres et des biens ...contre les pirates français .....
En effet, Angra faisait partie des points de départ des bateaux remplis de richesse et notamment d'or venant de Minas Gerais ( voir ouro preto) et donc les pirates croisaient par là , se refugiant
Sur l' ILHA GRANDE.
Finalement les Brésiliens ne sont pas rancuniers parce qu'ils n'en veulent pas trop aux français et
qu'en général , à ce titre nous sommes particulièrement bien accueillis .....
!!!!!!! au titre de français et pas de pirates bien sûr !!!!!!
Prochaine étape Paraty et notre pousada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire