jeudi 26 février 2009

Mission culturelle ?







je viens de m'apercevoir que mon amie Mirian fait la promotion de mon site à ses élèves ?!

quelle responsabilité ! je suis confuse .....en plus avec l'affiche d'Edith Piaf ( Mirian tu exagères !)

au départ je voulais juste rester en contact avec ceux que j'aime , par ce qu'ils sont éparpillés sur notre vaste planète.Peut-être c'est l'occasion d'offrir à ceux que çà intéressent un peu de ma philosophie personnelle. J' ai finalement la chance d' être le fruit d'un compromis entre un fort enracinement français bien du terroir ( grand - parents paysans) et la nostalgie de mes racines
italiennes ( l'exil)
Peut-être est-ce pour çà que sans savoir le traduire , j'ai tout de suite "senti" dans mes entrailles
ce concept très brésilien .....saudade !!!! c'est spécial " saudade de vôcé" ....c'est suave , c'est du miel ....
C'est pourquoi, je crois que je suis bien partout , je peux être reçue Avenida Paulista à Sao Paulo , comme être reçue dans une maison de Caratinga !
Il n'y a pour moi rien de plus précieux que cette rencontre unique et particulière .....voir mon message Da lua .
Je m' efforcerai donc à l'avenir de partager avec vous mes intérêts plus culturels , pour vous éviter de tourner " en rond" autour de mon nombril ....
Ne vous inquiétez pas , je ne vous entraînerai pas dans de l'intellectualisme stérile , ce n'est pas mon style .
J'ai constaté que parmi vous , il y a des poètes , je n'ai pas ce talent , alors j'évoquerai le talent des autres .
Aujourd'hui lors d'un déplacement en voiture , j'ai réecouté des chansons très belles ..qui sont en fait des poésies de Jacques Prévert ; chantées , et surtout interprétées par Yves Montand .
Poésies réalistes , chantées avec le charme de show-man ( encore un italien )
Vous connaissez ?
Les feuilles mortes

oh ! je voudrais tant que tu te souviennes des jours heureux ou nous étions amis
en ce temps la vie était plus belle et le soleil plus brulant qu'aujourd'hui.

les feuilles mortes se ramassent à la pelle ..
tu vois je n'ai pas oublié
les feuilles mortes se ramassent à la pelle
et les souvenirs , et les regrets aussi ...
le vent du nord les emporte dans la nuit froide de l'oubli
tu vois je n'ai pas oublié
la chanson que tu me chantais
C'est une chanson qui nous ressemble
moi qui t'aimait , toi qui m'aimait
nous vivions tous les deux ensemble

mais la vie sépare ceux qui s'aiment tout doucement
sans faire bruit,
et la mer efface sur le sable les pas des amants désunis......


Hommage à Jacques Prévert
pour vous cultiver x;tream.online.fr



Saudade

2 commentaires:

Jean-Louis a dit…

Ah, Caroline,

quels souvenirs précieux ton reportage a suscité. En lisant tous tes reportages, je vois que tu comprends bien la saudade de l'exilé....C'est en revoyant des paysages lointains et en écoutant des chansons de jeunesse quasi oubliées dans le brouhaha de la vie moderne que ce qu'on a laissé ne nous a pas abandonné et pourtant les choses et les gens changent, mais les larmes d'amertume se transforment en larmes de joie car le temps et le pardon ont le pouvoir bénéfique de transmuter et d'atténuer la douleur de la séparation et de la distance... si l'on regarde avec le coeur...
Merci de nous faire rever et de nous inspirer comme tu sais si bien le faire.
Jean-Louis.

Mírian Mondon a dit…

linda linda essa cançao... sempre me emociono com seu amor pelo Brasil.

D ' une année à l autre