lundi 2 février 2009

Festival du 1er film - ANNONAY


En juillet c'est le festival international de Vienne qui anime rues et amphiteatre;

en Février c'est le festival International du premier Film, qui anime notre hiver ardéchois.

Je n'ai jamais beaucoup de temps libre, mais ma "vieille amie " Marie ; toujours aussi enthousiaste m'entraine dans son sillage ......

Le thème de cet année est l'anti Heros (en rose et bleu !!!)....Je suis allée voir mon premier film "belge" : Une chaine pour deux .
Cà tombait mal ou bien puisque c'est l'histoire d'une DRH qui doit supprimer une chaine de travail et mettre en compétition deux équipes d'ouvriers qui font des vélos à la chaine .....ceci croit -elle au nom de la rentabilité .
Il se trouve que je suis dans cette situation professionnelle, je dois coopérer à une fusion , dans laquelle à priori je ne crois pas , dans laquelle je vais surement perdre mon poste, ceci bien avec le sourire ...et dignité .
Le film est tourné sur le mode de la fable peu crédible; mais j'ai aimé par ce que çà montre tous les dégats que font ces restructurations violentes.
La violence que subissent les gens et dont ils peuvent devenir à leur tour acteurs.
J'ai aimé par ce que la fable laisse apparaitre quelques espoirs sur la nature humaine;quelques solidarités , l'humain ne peut pas toujours gommé .
Je crois que j'ai démontré dans ma vie que je sais dire non!
Aujourd'hui, je suis accablée par cette société qui fait violence , une violence perverse du quotidien, ou les solidarités du monde ouvrier ont disparu.
Il ya quelques jours beaucoup de citoyens étaient dans la rue, ils me semblent qu'ils exprimaient plus que des revendications " monétaires", mais un véritable mal être.
Evidemment par rapport à la souffrance de l'ouvrier indien , africain , il n'y a aucune commune mesure .
Mais la souffrance de mon frère n'enlève pas la mienne.
Merci à ce film par ce qu'il m'a fait sourire et qu'il m'a aidé à venir ce matin
avec un petit sourire au coin des lèvres.
NB : visitez le site du festival d'ANNONAY.....peut-être un anti héros s'y cache....

4 commentaires:

Mírian Mondon a dit…

Não sabia desse festival, achei interessante como proposta.
Ana é apaixonada por cinema (é seu grande sonho :)
Vou indicar para ela. Ela está toda feliz porque Jean-Louis deu a filmadora dele para ela. Só falta ter um portador para entregar o presente.
Enquanto isso ela pode se divertir no site do festival de Annonay!
Bisous

Mirian Mondon a dit…

Caro,
Tem um premio para seu blog ,la no meu blog E s s e n c i a l
já te ofereci outros premios, mas se quizer pegar esse depois de dou os outros!

Voce tem feito um belo trabalho aqui nesse blog.

beijos

Ana a dit…

OI CARO!
SAUDADE DE VOCE! TEM UM LEZARD DE PRESENTE PRA VOCE LA NO MEU BLOG!

Caroline a dit…

A h ! au fait le film dont je vous ai parlé ...
Une chaine pour deux a gagné le prix du public .....
moins prestigieux que celui du Jury ....
mais il a touché le la France d'en bas !!!!

D ' une année à l autre