lundi 9 mai 2011

Qui sauve une vie sauve le monde ....

Attention âmes sensibles






j'emprunte cette phrase au Talmud ....c'est celle qui est appliquée aux" justes" ces personnes qui pendant la guerrre ont contribué à sauver des enfants et des familles juives de l'extermination.




Ce titre peut être conféré à une personne jusqu'alors anonyme, ou même un groupe comme notre voisine la ville de Chambon sur lignon ( dans la Loire).




Cette citation n'est pas biblique mais elle reflète bien la pensée juive, chacun est unique et précieux, qui lui vient en aide sauve toute l'humanité . J'avoue que çà me touche particulièrement.





Mais ou veut en venir Caro ???





A cette expérience particulière vécue il y a trois semaines à Paris . Alors que nous passions au dessus du Periphérique , Porte de Montreuil pour rejoindre notre TGV , mon regard a été attiré , par des regards qui convergeaient tous vers quelqu'un ....


Et en une seconde le quelqu'un inconnu, enjambe le parapet et regarde les voitures défiler sur le périphérique


Le temps de réaliser, mon collègue et moi ; nous précipitons et allons l'attraper par les bras l'inconnu !!et nous l'extirpons du parapet .





Je me souviens avoir crié : ne faites pas çà Monsieur!


Deux messieurs viennent à notre rescousse parceque l'homme encore sous l'effet de l'adrénaline se débat pour y retourner...


4 hommes le tiennent pendant que j'appelle des secours





Je vous raconte pas le poids de ces longues minutes ...plus de 10, je crois


Sous l'effet du stress , je sens ma gorge se déssecher ....et je dois expliquer ou nous sommes, coté Montreuil Madame , ou coté Paris ???? Ben au plein milieu sur le pont ??? je suis pas de Paris , je ne sais pas !





Pendant ce temps les messieurs essaient de le raisonner , mais à entendre sa vie, on comprend qu'il ait eu envie de sauter ....


Pourquoi j'en parle , d'abord parceque que la douleur que j'ai conservé dans le bras me le rappelle chaque jour , c'était d'un intensité démesurée


Parceque ce geste de sauvetage est tellement automatique que tu mets du temps à assimiler cet acte desespéré


Enfin je me suis dis ; "bon en ce moment de "désert professionel "où les choses n'ont ni cohérence, ni sens " ...au moins ta journée à Paris a été peut être utile à quelqu'un "





Je dis peut - être ! en effet "je ne pouvais pas ne pas porter secours", mais quelle aide lui ai je réellement portée ? que lui réserve son quotidien, quel est le poids de sa souffrance ...T'as même pas la force de lui dire "bon courage" tellement le désespoir est profond.





Pour finir sur un sourire, pour maintenir l'inconnu, il y avait mon collègue en costume qui ne lachait pas son cartable pour cause d'ordinateur dedans ! c'était comme une aile déployée qui battait dans le vide


un monsieur la quarantaine veste de peau, super chic qui parlait au monsieur en continu,


un jeune gars casquette Nike et manifestement d'un pays de l'Est ( papiers pas en règle, vu comme il a filé devant la voiture de Police),


et un monsieur magrébin en costume qui lui maintenait les chevilles ....oui, il y avait toutes les facettes de l'humanité à moment là......



Qui sauve une vie sauve le monde .....









1 commentaire:

Anne-Marie a dit…

incroyable histoire !!!!

Vous n'avez pas gardé contact avec ce monsieur ?

je comprends que tu t'interroge sur la portée de ce sauvetage !

on imagine la scène ..et on sourirait volontiers si ce n'était pas aussi tragique !

bisous

D ' une année à l autre