jeudi 14 avril 2011

Petites chroniques du Brésil ....café expresso ..cafezinho



Une des richesses du Brésil a été le café , vendu dans le monde entier ..... Il a provoqué une richesse induite , la richesse liée à la traite humaine . En effet , cette activité a créee une des richesses majeures des classes bourgeoises " brésiliennes" au plus justement portuguaise du temps de la Couronne .

La tradition de boire "un cafezinho" avec ou sans lait avec ou sans sucre ! est demeurée très ancrée . Il est servi dans un verre , pour moitié rempli et en principe bien sucré et avec du lait !


C'est vrai que pour nous Européens sa torréfaction n'était pas top, j'ai toujours préféré l' italienne


Nous étions à la recherche de "café italien ou plus exactement expresso ", on en trouvait rarement

Ces trois dernières années je vois les choses évoluer à allure folle , on trouve de l'expresso presque partout ....mais à prix d'or ou plutôt à prix européen ...

A Paraty , au fameux café Pistache il a atteint 3, 20 réais !!!

Alors que lorsqu'on fait des pauses , longues distances en bus , il est proposé à 1 réal .....

Pourquoi je vous raconte tout çà, d'abord parceque les traditions " culinaires" sont toujours ancrées dans une histoire et une géographie ......... Les forêts atlantiques ont été détruites pour cultiver coton et café , la main d'oeuvre africaine a été exilée pour exploiter ces richesses ......


Et surtout , j'ai découvert dans un des livres que j'ai acheté , que les premiers consommateurs de café au Brésil étaient "les esclaves" auquels on donnait du café avec un bout de pain ....tout simplement pour qu'ils soient plus énergiques au travail.

La bourgeoisie "brésilienne" contrairement à l'Europe goûtait peu de ce breuvage !


Ainsi donc la tradition du cafézinho est ancré dans la mémoire collective des brésiliens .

J'espère que là aussi , l'affux des touristes ne va pas provoquer la disparition du "cafezinho" brésilien.

Aucun commentaire:

D ' une année à l autre