dimanche 17 mai 2009

Jardin 2009 ....Racine....Raiz

Suivez le guide ...








Roses anciennes Premières cerises de grand-père













Cadeau d'anniversaire planté cet automne




















1ère fraise cultivée par Caroline ,origine jardin Marie



Rosier du grand-père
















Cerisier du grand-père Joseph















Il y a peu de temps que je deviens bucolique.


Toujours élévée dans le jardin, quoi de plus normal d’aller voir ailleurs , et surtout en ville....c’est ce que j’ai fait sans état d’âme pendant des années
Sachant tout de même bien où étaient mes racines .Les choses changent, ou l’âge probablement..
Aujourd’hui je revis la proximité à la terre autrement , « je m’en rapproche ! »
Ne vous méprenez pas, je n’ai pas la « main verte » je ne suis pas une « paysanne » ; mais j’aime à « gratouiller » la terre, quitte à y laisser mes ongles.
Je me fait avoir probablement, par l’envie de voir ce que les plantations ont produit ....et parfois il faut attendre longtemps ....de l’automne au printemps au moins , et parfois avec certaines fleurs ou arbres plusieurs années .
C’est tout à la fois concret et ancré dans le temps .
La notion d’urgence n’existe pas dans la forme de notre travail habituel, ou tout est si uuuurgent et si iiiimportant, qu’on ne voit pas le temps passer, et qu’on ne sait plus ce qui est essentiel.
De ces deux heures passées « au jardin » : aller au jardin c’est un rite , il faut s’équiper pour, prendre du temps ( voir les jardins ouvriers , ou aujourd’hui les jardins communautaires)
Je vous ramène des photos de fleurs et de cerisiers.....pas n’importe lesquels
Les vieilles roses d’antan « dites anglaises » qui sentent bon,un peu épicées ......vous sentez ?
Et quelques cerises du cerisier du grand-père ....imaginez le grand-père il avait fait la grande guerre de 1914-18 je ne sais donc pas l’âge du cerisier qui a survécu....Les autres sont morts de la canicule de 2006.
Nous avons replantés récemment des arbres fruitiers, mais vous verrez avec les photos qu’il va falloir beaucoup de temps pour partager notre panier de cerises !.
Quand au rosier le plus parfumé, mes parents ont fait des photos de fiancailles, et de mariage dessous.Et je me souviens d’un bébé joufflu qui sourait dans les bras de son papa à son ombre .
Un auteur libanais, Maalouf , a écrit un livre sur ces ancêtres, globalement il y dit que les racines c’est ce qui empêche d’avancer ....je ne suis pas d’accord ; c’est parce que j’ai eu des racines profondes en bonne terre, que je sais qui je suis, et que je peux aller sans peur me projeter loin dans d’autres pays .
Après cette envolée lyrique,je vous illustre tout çà de mes modestes photos de JARDIN ! d' Ardèche bien sûr !

2 commentaires:

Ή℮ĿΞ И Д a dit…

Que delicia passear no seu jardim!
Deu para sentir os perfumes e até um pouco da brisa desse dia de sol!
Seus textos são não apenas liricos mas tambem sinestesicos :)
Que charme esse jardim!

Lindas fotos!

Anonyme a dit…

muito obrigada .....

D ' une année à l autre