vendredi 9 mai 2008

Billet d'humeur ....de France

Pendant ce long week-end dont les français , ont soit-disant, le monopole ( conjugaison d'un Lundi de Pentecôte de nouveau férié+ du 8 Mai victoire 2ème guerre mondiale + week-end normal) mes compatriotes se sont jetés sur les routes par millions pour célébrer les premiers jours de soleil, qui à la montagne , qui à la mer ....Rien d' extraordinaire en somme !
Si je suis de permanence au bureau , je l'ai choisi, et c'est tranquillement qu'on peut travailler et réflechir plus sereinement. Donc l'humeur est normale .
Ce qui m'affecte aujourd'hui c'est la distorsion entre ces privilèges que nous avons en France, quoi qu'on en dise , et ce que vivent d'autres dans notre monde
Je ne ferai pas ici la longue liste des malheurs dont nous sommes informés au quotidien.
Je veux parler du LIBAN ; pays cher à mon coeur par ce qu'il est celui d'origine de mon cher Elie, mon mari.
Cher à mon coeur par ce qu j'y ai gagné un famille d'adoption , moi qui n'ai ni frère, ni soeur, dont la famille la plus proche est celle de mon père en Italie du Sud . ( Puglia)
Je suis abattue de voir de nouveau les événements se dégrader; à tel point que quelques milliers d'hommes armés créent le malheur de tout un pays
Petit pays convoité , maltraité, "terrain de jeu" des puissances qui font la guerre chez les autres plutôt que chez eux.
Je suis révoltée , par ce que j'ai vu la reconstruction depuis 1998 jusqu'à ce jour de Juillet 2006, ou ces mêmes hommes armés ont décidé de tout faire basculer vers le chaos .
Je suis révoltée par ce que chaque jour Lucie et Georges ( beau-frère et belle-soeur) vont travailler sans savoir s'ils rentreront le soir, en évitant les convois militaires et les obstacles sur la route
Je suis révoltée par ce que je n'ai jamais vu un peuple autant aimer la vie et se battre chaque jour
pour conserver une gaité apparente , et la dignité .
Je suis révoltée parceque il n'y a aucune possiblité de se projeter demain...
Ma souffrance est extrême par ce que j'y assiste impuissante.Hier ma belle-mère m'a demandé de prier pour eux.
Que d'émotion, devant cette demande d'une femme agée catholique qui a dû faire monter vers le ciel des millions de prières, pendant toutes ces guerres.
Qui récitait le chapelet pour moi , en 2006, pour que je puisse être rapatriée dans un bateau français, alors que je passais avec eux 12 jours sous les bombes.
Comme un appel à l'aide ?! plus que troublant pour moi.Et mon mari, qui ne pleure jamais par ce qu'il n 'a plus de larmes.
En bonne protestante je ferai moi aussi monter mes prières vers le Trés -Haut .
Mais, que peut - il ? devant la folie des hommes .
J'ai aussi honte par ce que en bonne Française, je rale tout le temps , jamais satisfaite , voulant être heureuse, voulant m'accomplir, etc, etc
Qu'au moins, ce moment choc serve dans ma vie pour être plus reconnaissante de ce que je vis.
On le sait les Français en général ne sont pas trés "nationalistes", mais je vous assure, moi la fille d'immigré italien, mariée à un libanais, fan du Brésil, je dis juste "Merci" par ce que par hasard et par gràce je suis née dans " la douce France, cher pays de mon enfance ......"


Si vous voulez suivre les évenements en langue Française journal / L'orient le Jour .com .lb
Si vous priez ? De qui viendra le secours ?,
le secours me vient de Dieu ....

Aucun commentaire:

D ' une année à l autre