dimanche 12 août 2012
Continuer à voyager au Brésil ....immobile
Comme je ne peux plus voyager à l'extérieur des frontières, j'ai cherché d'autres types de voyages ...heureusement plus de 10 voyages au Brésil toutes ces années me permettent de me projeter des "films intérieurs" .
Depuis quelque semaines , je dévore des livres très différents mais qui cultivent un peu plus ma perception du Brésil.
Gràce à notre bibliothèque municipale , j'ai découvert un auteur Jean Paul Delfino ; d'abord avec deux romans historiques, saga : ZUMBI et Pour tout l'or du Brésil.
Ecriture facile, riche d'informations sur la traite négrière qui a fait la richesse des colons ,souffrance des esclaves considérées comme des animaux sans âmes ....tout ceci cautionné par l' Eglise .
J' y ai trouvé des pistes de réflexions sur ce qui fait la personnalité toute particulière de ce peuple si métissé, si attachant , pétri de gaité et d'infinie "saudade".
Je met sur ces pages les images que je retiens de Diamantina, que j'ai "adorée" et du chemin de l'or (caminho do Ouro ) tant de souffrances pour enrichir la Couronne Portuguese ! et tous les commerces vers l' Europe .
J'avais été frappée au musée de Diamantina ,où , l'histoire du diamant et de son apparat est retracé , mais où la plupart des pièces présentaient les intruments de tortures , ou de mauvais traitements des esclaves . jougs, chaines, fouets ....
J'en étais sortie avec un profond malaise .
Ainsi cette région que j'aime Minas Gerais porte sur toutes ses églises magnifiques et magnifiées , l'or , de tant de tortures !
églises d'Ouro Preto par exemple .
A travers ces romans on apprend aussi comment aux origines seulement 2000 européens occupaient ces terres à "coloniser" ....la plupart des renégats, chassés du Portugal .
Fenêtre à Moucharabieh -Diamantina- commerçant de Diamants- voir sans être vu
Plus léger ! je lis du même auteur un livre sur les musiques brésiliennes populaires
BRASIL : a mùsica .re-Visite historique et musicale
Et comme je n'en ai jamais assez , en parallèle , je voyage dans la région de Bahia avec Jorge AMADO TOCAIA GRANDE !
Attendent sur la pile , Embrouille de CHICO BUARQUE (ESTORVO)roman , je découvre qu'il a écrit autre chose que des chansons!
O MATADOR Patricia Melo ( le tueur )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Le Mois préféré des français va s'achever et nous sous sommes tous précipités dans la grande transhumance du Lundi de Pentecôte de nouv...
-
La frêle jeune fille qui chantait "Tous les garçons et le filles "en 1960 est devenue une femme de soixante ans pleine de charme ;...
-
Le fameux mythe du métissage , la blonde et le descendant d'esclave et la chanson qui dit" que la lambada est sans couleur et san...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire