lundi 11 juillet 2011

Justice


Justice c'est le nom d'une nouvelle série américaine qui passe sur la 2, le dimanche soir.
Je ne me lasse jamais de toutes ces séries et jusqu'à présent elles s'arrêtent au moment ou le méchant est présenté les menottes aux poignets !
çà vous rappelle quelque chose ? et oui on a pris en pleine figure , la présentation de DSK par la Police de New York , il y a quelques semaines .
L'intérêt de cette série c'est de montrer la stratégie de défense des avocats
N'oublions pas que seulement 10 % des affaires vont aux procès au USA .
A la fin de l'épisode , on voit comment s'est réellement passé le crime et on sait enfin si le "client" est ou non coupable.
Comme juriste je me suis intéressée à la description des procédures américaines , en essayant de faire le parallèle avec les nôtres.
C'est vrai que culturellement rien à voir !
Mais techniquement comment comparer , on nous a rebattu les oreilles que les Usa ont système super démocratique qui fait que les méchants, même les riches peuvent être inquiétés par le procureur !
Mais comme dit l'avocat vedette de la série Justice " nous avons le meilleur système , si vous avez le meilleur avocat "
En résumé si vous prenez les meilleurs avocats qui peuvent contre carrer le procureur , avec une armée de détectives , vous pouvez vous en sortir .
Et c'est vrai que les dernières affaires d'erreur judiciaires aux USA avec condamnations à mort concernaient plutôt des condamnés noirs et pauvres.
Quand on voit les séries policières américaines , on ne perçoit que le coté scientifique et on croit que tout est super rationnel .
On se dit pauvre de nous en France avec le régime "de l'intime conviction"et " des aveux" si le jury n'a pas les preuves , il peut quand même condamner!
Et puis avec l'instruction qui dure t'a le temps de mourir en prison si t'a pas les nerfs solides .
Au final,
dans les deux systèmes on a le sentiment que si ceux qui vous arrêtent sont convaincus de votre culpabilité , impossible de s'en sortir ...
voir en France : Outreau , Patrick Dils .....et d'autres
çà fait froid dans le dos
Pour finir, je conseille le film " Omar m'a tuer", çà illustre bien le système tel qu'il peut
déraper , saura-t -on un jour la vérité ? en tout cas les démonstrations factuelles sont intéressantes
Aujourd'hui encore,pourquoi la justice française n'accepte-t elle pas de faire
un test Adn du sang trouvé sur la porte mélé à celui de Madame Marchal.
Et si notre Président Chirac n'avait pas été copain avec le roi du Maroc...Omar serait sorti après la moitié de sa peine soit 9 au lieu de 7 ans
Maigre consolation il est à moitié "gracié" et n'a plus le droit d'être jardinier ! vous y croyez !
Justice ou vérité , telle est la question ?

1 commentaire:

Anne-Marie a dit…

Quel que soit le système, le mieux , c'est ne jamais devoir se défendre :)

Récemment, on a reçu une lettre d'huissier rédigée dans des termes ou on a l'impression qu'on a nous a pris en flagrant délit de quelque chose de très grave..si grave qu'on ne peut rien dire au téléphone ...
je demande a mon mari : Mais tu as fait quelque chose ? ils ont du se tromper .. dans ma tête je me disais déjà : on arrivera bien a prouver que c'est pas toi :))j'avoue que j'ai eu un peu peur vue les termes utilisés

en fait, c'est une simple histoire d'amende pour mauvais stationnement ...le dossier grossit chaque jour ( je te fais grâce de l'histoire administrative de cette amende )... si ça continue , on leur demande des dommages et intérêts pour le stress a la fin de la procédure ...

En fin , dans les pays démocratiques , la justice même imparfaite existe ..il faut juste ne pas être dans le % des erreurs judiciaires

D ' une année à l autre