jeudi 14 janvier 2010

Liban...mélange d'Orient et d'Occident

Patisseries Orientales ....pistaches, miel, fleur d'oranger .........Hum

Le nouveau Centre Beyrouth ....bord de mer et modernité Le Général de Gaulle disait un jour qu'il se rendait au Liban : " j'allais avec des idées simples dans ce Moyen Orient compliqué "
C'est vrai que ce bassin de vie ; croisée millénaire, de civilisations , de commerce , de guerres , de cultures, de religions est une énigme pour nous français qui nous disons cartésiens.

Raisonner simple au Moyent Orient c'est être simpliste, méconnaitre l'histoire et ses conséquences .

Il faut donc pluôt que juger se laisser imprégner par l'atmosphère et si on est intéressé , se mettre à lire .....

J'ai découvert, il y a quelques années que Dominique Baudis ( Raimond d ' Orient ) avait écrit des romans historiques sur les croisades , à connaitre pour comprendre les relations Occident Orient .

Lire aussi, Les Croisades vues par les Arabes d'Amin Maalouf .



Plus complet et plus géopolitique Georges Corms ( 900 pages quand même ! )

La maison traditionnelle aux quatres pentes ....malheureusement en voie de disparition

Chic ....à Tripoli


Chic à Achrafieh .....



Mémorial pour Rafic Hariri


Mosquée, nouveau Centre Beyrouth

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien les mosquées.
Ca me rappelle ma Tunisie.
Captain TRAN

Anonyme a dit…

J'aime aussi beaucoup les patisseries liban/arables.
Surtout que je suis dans le jeûne depuis déjà 2 semaines ...

Captain TRAN

D ' une année à l autre