dimanche 18 octobre 2009

La récompense de Caroline



Ce titre est celui d'un petit livre pour enfant , " chiné" à la brocante de la semaine passée !


Ma récompense à moi, c'est de m'être inscrite à la fac pour deux heures de portuguais par semaine.


Mon histoire d'amour pour le Brésil a commencé avec mon premier voyage là bas avec Anne Marie en 1986.


Elle parlait, moi je ne savais pas, au bout d'un mois de voyage sac à dos et péripéties à travers le pays...en mixant bien l'espagnol appris à l'école et l'italien de mon enfance j'arrivais à comprendre le sens des phrases et des situations.


En 1992 j'ai fait quelques cours avec un association France amérique latine, et j'arrivais à écrire quelques phrases.Puis jusqu'en 1998 , plus de voyage là bas ! Le virus réintroduit, j'y retourne un fois par an ...15 jours et bien sûr à chaque voyage je reperd les acquis!


Cette fois c'est l'opération totale d'apprentissage, méthode Assimil dans la voiture + musique brésilienne, télévision TNT canal 179 Record NEWS et enfin cours à la fac.




Je peux aujourd'hui comprendre la télé pas mal , lire des revues même s'il me manquent des mots et expressions, j' écris ....presque phonétiquement....


Je dis aux brésiliens que je connais et qui m'encouragent; que j'arrive à parler pour survivre ....mais pas pour partager clairement mes idées et sentiments. Je dis souvent que je parle comme une enfant de 5 ans ! çà fait rire les brésiliens mais ils m'encouragent beaucoup par ce qu'ils sont contents que je fasse l'effort d'apprendre !


Enfin bref vous avez tout le coktail de ce que j'ai dit dans la photo de Caroline !!!!!

2 commentaires:

Blogando Francês a dit…

Fico feliz pelo interesse nas coisas do Brasil. Seja sempre bem vinda.
Moro no Amapa e se precisar de algo, dentro das minhas possibilidades, estarei pronta a contribuir com sua aprendizagem.
Bjs

Anonyme a dit…

muito Obrigada !!
nao vou esquecer .....hi hi
um dia vou com certeza precisar d'um ajudo ou de partilhar uma coisa boa là !!!!
até logo
Caro.

D ' une année à l autre