lundi 18 août 2008

La belle cinquantaine !

On vous parle sans arrêt de l'anniversaire de Madonna de Mickeal Jackson and so on ....célébrités .
Et bien ils ne sont pas les seuls à être nés en 1958 !!!!!et nous , et nous , et nous .....Michel, Marie , Bruno, Hélène, Caro, Anne -Marie et les autres......
Quelle belle brochette !. Quelle belle vie !
Je n'ai pas dis quelle vie facile , j'ai dis quelle belle vie !
Cet été , avec mes cousines ( voir message précédent) nous nous sommes remémorés nos souvenirs d'enfance , et les moments plus difficiles ,ruptures sentimentales; maladies, décés de parents.
Tout d'un coup comme une évidence , j'ai dit "c'est une vie qui est passée ...." Non qu'elle soit finie, je nous souhaite quelle soit encore longue.Mais ces cinquante ans c'est une pause , un moment ou on prend les albums photos et ou on se rappelle ...parfois avec joie , avec nostalgie ..
Ce matin en venant au travail, je me suis redressée , j'ai marché avec allant, en me disant qu'il faut profiter de chaque moment comme d'un moment précieux.
Je n'ai pas la nostalgie du temps passé, je trouve qu'il y a bien trop de douleurs sur le chemin de la maturité.
Au contraire j'ai l'impression de jouir de mieux en mieux de ma vie .
La sérénité en plus....
J'ai aujourd'hui un regret en voyant les photos! que de temps perdu et d'efforts pour être mince ! quelle folie les régimes que j'ai imposé à mon corps. J'étais grande et longue , quelle bétise ....je ne pouvais pas ressembler aux poupées que les magazines de modes nous montraient .
Aujourd'hui, je "m'enrobe" doucement, je n'ai pas envie de me laisser aller, mais j'ai envie de vivre libre des contraintes extérieures du regard des autres.
Ce qu'offre la cinquantaine , c'est cette sérénité, qui fait que
je crois qu 'on voit mon âme plus que mon corps , et que c'est çà qui a fait l'attachement réciproque de mes amis et de ma famille.
Et à y bien regarder , les photos de mes albums....le disait déjà , mais je ne l'avais perçu.
Pour ceux qui rentrent dans la communauté des 50 ans, je veux vous accueillir, avec la douceur qui sied,à votre expéreince de la vie et,avec je le souhaite la satisfaction d'avoir vécu des moments riches qui ont fait grandir votre âme.

1 commentaire:

Mírian Mondon a dit…

Que belo texto, que bela reflexão... Aprecio realmente a docura que esses anos trouxeram a voce. Como o tempo te fez mais bela mais serena, mais completa!

Voce capturou um sentimento bastante real com a delicadeza que tenho percebido em seus escritos. Esse olhar profundo e calmo sobre a vida me faz bem...

Tenho escrito num caderno que fiz para Jean-Louis: "E si la cinquantaine etait le plus belle age de la femmë?"
Para mim tem sido realmente a mais bela. Nunca me senti melhor em minha vida. Feliz, plena. A sensaçao é de paz e aconchego.
Não preciso provar nada para ninguem, não preciso me transformar no que nao sou. Essa é uma sensacao libertadora!
Temos a maturidade a nosso favor e isso nao tem preco!

Saudade de voce!
bisous

D ' une année à l autre