mardi 25 octobre 2011

Tout change ....dans le Mezzogiorno, et rien ne change!





En discutant avec les uns et les autres , j'ai bien sûr la perception que beaucoup de choses ont changé depuis trente ans, bien que rurale la région a grandi d'ailleurs aunjourd'hui elle prend le statut de Province , de celle de BARI ( BA) elle est devenue BAT , c'est à dire Barletta Andria Trani .
A l'entrée de la ville , la périphérie comme on dit a explosé , les constructions d'immeubles sont incessantes. Des supermarchés à l'entrée de la ville , dans lesquels je n'ai jamais mis les pieds . J'ai le privilège de loger en centre ville historique , ou on achète les produits aux magasins traditionnels et attention , les cousines veillent à la qualité et à la fraicheur .
Quand je dis que rien ne change , c'est que l'évolution économique est gangrénée par les mêmes vices ! le travail presque entièrement au " black"! comme je l'ai toujours connu , avec une accéleration dûe à l'arrivée des extra communautaires, et aux entreprises du Nord qui perçoivent des subsides le l'Etatpour s'implanter , et s'en vont au bout de deux trois ans ....en laissant les salariés sur le carreau .
En regardant les débats sur l'euro à la télé italienne , je me disais que les prochains , ce serait l' Italie ....
Imaginez une amie de mes cousines , 40 ans , travaillant dans ce qu'on appelle un laboratoire , atelier de confection de sous -vêtements, 10 heures par jour à 2, 80 de l'heure !!!!
Les fiches de paie paraissent conformes avec taxes sociales , les inspecteurs du travail passent .....mais qui les controlent ?
De même des petits cousins aujourd'hui parents, de 40 ans , qui font les marchés pour survivre et qui mangent chez leurs parents retraités , pour survivre !Alors qu'ils ont des formations professionnelles, ils n'attendent qu'une chose , être apppelés par la mairie sur des postes de" balayeurs".On en revient au système " maffieux" de la recommandation , qui n'en a pas , ne s'en sort pas .
Que se passera t il , quand les anciens disparaitront ?

Sans parler des débats à la télé , ou la Ligue du Nord explique sans complexe qu'il faut se séparer du sud improductif !
En résumé l'Etat inefficace et corrumpu n'a jamais joué le rôle qui était le sien , et le sud évolue comme tout les pays sous développés , flottant sans dérive .....

Rien ne change au niveau du luxe , alors que je l'ai dit certains vivent pratiquement dans la misère, le luxe s'affiche partout , décoration, bijoux , vêtements , chaussures, photos de mariages, salles de réceptions etc .....
Un mystère que Papa , ne comprenait pas ? en revenant de vacances , il disait toujours ? comment font -ils ?
Quand je pose la question , on me répond , les gens s'endettent , d'accord mais à la question , il faut bien rembourser un jour ??? pas de réponse .
Pour vous dire le niveau de luxe atteint en matière de mariage ! qui est un commerce florissant au Sud ! et aussi un objectif de vie ! cette anecdote :

Mes cousines me montraient la traditionnelle " bombonnière" remise par les mariés aux invités ...dans le cas présent ....un coffret en cristal et strass en forme de coeur.
çà c'est pour inviter avec le faire -part( donc environ entre 100 et 300 personnnes pour un mariage digne de ce nom) .....çà je connaissais , quoi qu'il y a 20 ans c'était en argent !
Puis ma cousine ouvre un boite d'ou elle sort un vase en cristal et strass, et moi naïve je lui demande comment elle a fait pour trouver le même modèle à offrir aux mariés ????
Eclats de rire général !!
C'est un deuxième cadeau des mariés , à cette invitée , à cause de sa générosité , en effet le cadeau offert aux mariés est une enveloppe d'argent !
La fiancée a eu les 5 ou 10 de fianciailles pour se faire le trousseau , c'est donc de l'argent qui est offert.
Rien ne change et je dirais même çà empire !plus la crise parait grave plus le luxe fleurit ....................
Tout change et rien ne change

1 commentaire:

Anne-Marie a dit…

trop triste mais certainement réaliste

bisous caro

D ' une année à l autre