samedi 23 mai 2009

Jumelage....

les sportifs à l'action......reliure tradition

musique et peaux

etsdumas.com


encadrement en parchemin
le parchemin s'utilise ausi en rénovation d'ameublement ....
douceur du toucher assurée ...
etsdumas.com
pour les amateurs de tradition et de bel art






atelier de calligraphie










de Gothique ......

à la Caroline....











anacronique ?............. la pétanque en costume d'époque


Charlotte






EUROPE ET TRADITIONS LOCALES .....


Fêtez l’europe !!! et faites l ‘europe !!!!





Aujourd’hui Annonay ,décidement toujours en fête et tant mieux ; fétait les 40 ans du comité de Jumelage avec trois autres villes d’Europe Backnand,Barge et Chelmsford
Vous avez reconnu les drapeaux!.

Pour mes amis de l’autre coté des mers ( Méditerranée et Antlantique ) il faut savoir que le jumelage est né après la 2eme guerre mondiale de l’idée simple de si les peuples se rencontrent alors les guerres ne seront plus possibles , entre nous ; ceci après au moins deux guerres terribles qui nous ont déchirés dans le siècle précédant.
Moi même, isue d’un mariage franco italien au moment de la fondation de l’Europe je suis paticulièrement sensible, à ce qui unit plutôt qu’à ce qui sépare .
C’était bien sûr sympa de voir des invités déambuler dans nos vieilles rues, sur le marché presque de « Provence » .

Mais j’aimerais surtout vous raconter quelques animations organisées sur nos places ..
En effet, bien que nos points communs sont souvent l’euro, les décisons prisent au sein de l’assemblée européenne,je trouve qu’on oublie souvent notre culture commune , nos intérêts communs ....

Jouer : à la pétanque , c’est à dire aux boules !
Bien sûr ce jeu peut prendre des formes différentes , c’était le cas aujourd’hui , parceque un des joueurs était aussi un participant d’un stand local

Se cultiver : grace à l’écriture ou comment remonter aux sources de la calligraphie
Sur une base très précieuse dans le parchemin.Encore un savoir-faire de notre région
C’est ainsi que j’ai découvert que mon prénom était aussi celui d’un type d'écriture impulsée par Charlemagne lui-même
Mais avant çà, le Gothique était l’écriture dominante en Europe ....

J’adresse un petit clin à Charlotte et Léonid, qui representent la synthèse parfaite de ce qu’est l’Europe d’aujourd’hui , bi-lingues, vivant en France ....avec leur nom écrit en gothique trop fort .

Par ailleurs l’atelier installé en plein air permettait de constituer un petit livre relié, y compris aux plus colorés des visiteurs .

Faire du sport : par quelques défis , cyclistes ...
N’oubliez pas amis que la France adore » la petite reine « , le vélo pour les non initiés !(voir Lance Armstrong)

Voyager : et pour finir en beauté peut-être un petit tour en mongolfière ?
A l'automne nous reparlerons des verriers de la Déome et des patchwork anglais ...et de l'ouverture de la Galerie du Parchemin.

2 commentaires:

Mirian Mondon a dit…

Salut Caro!
J'étais enchantée avec ton reportage sur le Jumelage! Trés bien fait, trés intéressant!
Ton blog est plein de vie et de charme!
Viens voir mon blog, je parle un peu sur Paris-Plage.

Bisous

Anonyme a dit…

efffectivement, c'est interessant de connaitre l'origine du jumelage...je remarque qu'il se passe plein de choses a ANNONAY... moi qui croyait que c'était triste
bises AM

D ' une année à l autre