Affichage des articles dont le libellé est Pouilles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pouilles. Afficher tous les articles

samedi 27 août 2016

Slow Italy Slow Puglia

Un détour  à faire pour connaître la tradition ...
Préparé  devant vous "il panzerotto". 

Minervino Murge.
Simple , olives énormes, saucisses aux semences de fenouil,fromage de brebis .....hum...les grands chefs n ont rien inventés, on passe par la cuisine pour rentrer....Et on fait la queue...dans petite rue pour être servis du petit panzerotto de 400 g.!!
Minervino à visiter en fin de après midi
Vue magnifique de nuit sur le village et sur la plaine de la Pouille.
Sortie familiale et slow....

mardi 25 octobre 2011

Tout change et rien ne change....sous le soleil du Mezzogiorno

Le traditionnel marché d'Andria , le lundi .....produits locaux , et malheureusement aussi
le textile de Chine !


Ma bibliographie pour visiter la Puglia de façon efficace mais également intelligente .
Sources d'histoire , culinaire et romanesque ...............................

Le roman Le Soleil des Scorta...pour s'imprégner de l'ambiance du Mezzogiorno
LAURENT GAUDE- ACTES SUD
Ou vous saurez tout du limoncello( liqueur maison au citron à boire glacée), des taralle( biscuits salés parfumés au grains de fenouil) ,les scamoce ( fromages à pate cuite et filée en forme de calbasse) .......tout ce qui est bon à manger et à boire ....huile d'olive, légumes en conserve d'huile ou de vinaigre, raisins énormissime ,......etc


Une carte routière et touristique site : www.viaggiareinpuglia.it
L a brochure CASTEL DEL MONTE -édité par l'UNESCO
ANDRIA E IL PERCOSO FEDERICIANO

La brochure CASTEL DEL MONTE en français - Patrimoine UNesco

Histoire - délices culinaires - et parcours à pied- ou à velo .....de la Piazza Catuma,la ruelle St Barthelemy, 42 cm , la plus petite du monde,

l 'Eglise St Marie de Porte Sainte,

Eglise St Augustin,Eglise St Nicolas,

Porte St André,

Eglise St Dominique,

Tour de l'Horloge,

Palais des Doges,

Cathédrale SMarie Assunta,

Eglise St François,et enfin Castel del Monte .....hors les murs
Ainsi les sites ne changent pas, depuis le XII éme , quoi que plus propres, avec enfin des touristes .

C'est ce qui change , un office de tourisme Piazza catuma , des auberges d' agritourisme nombreuses et select , des vélib ...qui l'eu cru !


Tout change ....dans le Mezzogiorno, et rien ne change!





En discutant avec les uns et les autres , j'ai bien sûr la perception que beaucoup de choses ont changé depuis trente ans, bien que rurale la région a grandi d'ailleurs aunjourd'hui elle prend le statut de Province , de celle de BARI ( BA) elle est devenue BAT , c'est à dire Barletta Andria Trani .
A l'entrée de la ville , la périphérie comme on dit a explosé , les constructions d'immeubles sont incessantes. Des supermarchés à l'entrée de la ville , dans lesquels je n'ai jamais mis les pieds . J'ai le privilège de loger en centre ville historique , ou on achète les produits aux magasins traditionnels et attention , les cousines veillent à la qualité et à la fraicheur .
Quand je dis que rien ne change , c'est que l'évolution économique est gangrénée par les mêmes vices ! le travail presque entièrement au " black"! comme je l'ai toujours connu , avec une accéleration dûe à l'arrivée des extra communautaires, et aux entreprises du Nord qui perçoivent des subsides le l'Etatpour s'implanter , et s'en vont au bout de deux trois ans ....en laissant les salariés sur le carreau .
En regardant les débats sur l'euro à la télé italienne , je me disais que les prochains , ce serait l' Italie ....
Imaginez une amie de mes cousines , 40 ans , travaillant dans ce qu'on appelle un laboratoire , atelier de confection de sous -vêtements, 10 heures par jour à 2, 80 de l'heure !!!!
Les fiches de paie paraissent conformes avec taxes sociales , les inspecteurs du travail passent .....mais qui les controlent ?
De même des petits cousins aujourd'hui parents, de 40 ans , qui font les marchés pour survivre et qui mangent chez leurs parents retraités , pour survivre !Alors qu'ils ont des formations professionnelles, ils n'attendent qu'une chose , être apppelés par la mairie sur des postes de" balayeurs".On en revient au système " maffieux" de la recommandation , qui n'en a pas , ne s'en sort pas .
Que se passera t il , quand les anciens disparaitront ?

Sans parler des débats à la télé , ou la Ligue du Nord explique sans complexe qu'il faut se séparer du sud improductif !
En résumé l'Etat inefficace et corrumpu n'a jamais joué le rôle qui était le sien , et le sud évolue comme tout les pays sous développés , flottant sans dérive .....

Rien ne change au niveau du luxe , alors que je l'ai dit certains vivent pratiquement dans la misère, le luxe s'affiche partout , décoration, bijoux , vêtements , chaussures, photos de mariages, salles de réceptions etc .....
Un mystère que Papa , ne comprenait pas ? en revenant de vacances , il disait toujours ? comment font -ils ?
Quand je pose la question , on me répond , les gens s'endettent , d'accord mais à la question , il faut bien rembourser un jour ??? pas de réponse .
Pour vous dire le niveau de luxe atteint en matière de mariage ! qui est un commerce florissant au Sud ! et aussi un objectif de vie ! cette anecdote :

Mes cousines me montraient la traditionnelle " bombonnière" remise par les mariés aux invités ...dans le cas présent ....un coffret en cristal et strass en forme de coeur.
çà c'est pour inviter avec le faire -part( donc environ entre 100 et 300 personnnes pour un mariage digne de ce nom) .....çà je connaissais , quoi qu'il y a 20 ans c'était en argent !
Puis ma cousine ouvre un boite d'ou elle sort un vase en cristal et strass, et moi naïve je lui demande comment elle a fait pour trouver le même modèle à offrir aux mariés ????
Eclats de rire général !!
C'est un deuxième cadeau des mariés , à cette invitée , à cause de sa générosité , en effet le cadeau offert aux mariés est une enveloppe d'argent !
La fiancée a eu les 5 ou 10 de fianciailles pour se faire le trousseau , c'est donc de l'argent qui est offert.
Rien ne change et je dirais même çà empire !plus la crise parait grave plus le luxe fleurit ....................
Tout change et rien ne change

lundi 24 octobre 2011

Balade au coeur de la Pouille et de l'histoire......Um passeio em Italia










je me suis échappée une petite semaine , de façon impromptue, le Brésil c'est loin , le Liban c'est compliqué, l'Italie çà reste un lieu de ressourcement affectif très fort.






Mes pieds connaissent par coeur les dédales de cette ville médiévale .Les images du passé restent présentes à chaque instant : le tour de tous les oncles et cousins , comme un pélerinage....à l'allée et au retour .





Mes oreilles reconnnaissent aussi ces sons étranges ou les paroles n'ont presque pas de voyelles, juste à les entendre , tu rigoles !!!

à mourir de rire même sans comprendre ! j'oubliais , une des actrices est une petite cousine,elle parle dans sa vie comme dans la pièce- excellente actice !
http://www.videoandria.com/ drammatizzione in vernacolo andriese del rione Fellechia


Après recherches il semble que le dialecte andriais, andriese (en italien) , 'ntr'ss'ngle ( en andriais) soit un mélange de grec, d'albanais, d'espagnol , de latin et de français ......!





Qui a parlé de mondialisation ! c'est ainsi que le vin , au lieu de se dire il vino en italien devient R'mir, le pain au lieu d'il pane , devient R'pin !





Que les garçons et les filles de ragazzi et ragazze deviennent "voigné" ou "vougnao " !!!





Cette langue est vraiment la langue maternelle , qui s'apprend toujours en famille ....et bien sûr dans la rue .





C'est une langue rugueuse , qui se se parle haut ! et pas tellement dans la sophistication !






Les serveurs d'à peine 15 ans qui livraient du bar jusqu'au domicile , ces "granites" de citron ou de café - ( granite : jus de citron ou café, gelé et pilé ) ont l'air d'avoir disparu .
Peu à peu le tourisme s'installe , office de tourisme piazza Catuma, agritourisme et Bed and breakfast dans la ville et près de Castel del Monte, route touristique de l'huile d'olive .

Un univers plus policé que l'agitation de mon enfance , où tout était un joyeux désordre de coups de kaxons à chaque coin de rue.Aujourd'hui je n'y crois pas c'est le silence!





On a moins peur des voleurs à la tire , qui ont arreté de "tirer" les sacs à mains tout simplement, parceque les dames n'y mettent plus leurs argent ......





Il parait qu'aujourd'hui les " boss" de quartier règnent sur le trafic de drogue , avec beaucoup de discrétion. On sait mais on ne dit pas !bien sûr !





Tout change mais rien ne change !sous le soleil du Sud !

mardi 30 août 2011

Je reste fidèle à mes racines italiennes :Andria et la Puglia










Enfin , j'y suis arrivée ! un diapo !
La motivation était grande.
En effet, je participe modestement aux forums du guide du routard ; principalement Brésil, Italie, Liban.
Je suis généralement contente de donner quelques conseils ou adresses enfin tout ce qui peut faciliter le déroulement d'un voyage.
Parfois je suis choquée du profil "touriste bidochon" des participants surtout sur ce type de site ou le voyageur est supposé rechercher autre chose qu'un séjour tout ficelé .



Des phrases toutes faites ! et surtout des profils de " consommateurs" de voyage , c'est à dire que tout de passe bien , sans trop de contact avec les "autochtones" et que tout soit comme dans les magazines "papier glacé"



Alors je veux redresser un peu le tir !

Comme on l' aperçoit sur ces quelques photos , faites pendant la sieste les ruelles désertes mais nickel ! on y mangerait par terre !


Sur le site du routard , un touriste donne le conseil " général" n'allez pas au Sud ; Pouilles et autre c'est très sale !!!!


Je ne dis pas que tout soit parfait , cette région est à l'origine agricole et industrielle dans les grandes villes portuaires , et n'était tournée vers le tourisme, donc l'engouement actuel dû aux magazines peut être déçu par un déphasage des structures .



Mais un voyage il faut s'y préparer ! essayer de comprendre le contexte géographique, politique, historique !



Les plus belles vacances d'enfant que j'ai passé c'était en pouilles - Puglia- d'abord parceque je retrouvais la famille , la plage , le soleil ! et les sites merveilleux :


Castel del monte , Trani , les masseries , les champs d'olivier ......


J'aimais me perdre dans toutes ces ruelles serrées du 12 éme siécle ! attention aux glissades les rues de pierres sont si lissées par l'usure qu'on croirait du marbre !
Gare à vous si vous avez des semelles de cuir


Je n'avais à l'époque pas conscience de la richesse culturelle qui fait de cette région un pont entre orient et occident- lieu d'embarquement des croisés vers la terre sainte ; cette terre a été un émirat oui, ouich ! envahie par le normands ; les souabes ; les espagnols.
Mais il y avait du mystère et du rêve , et je l'ai toujours senti au fond de moi , que j'avais de la chance , de vivre quelque chose de différend .

Federico Barberossa di Svevia ! ....un nom qui claquait , constructeur du chateau octognal ; je l'imaginais évidemment l'ogre à la barbe rousse .....que de déception quand adulte je compris qu'il était prince allemand !

Et puis le dialecte incompréhensible toujours parlé en famille qui faisait de moi encore plus une étrangère , aujourd'hui j'y détecte des mots qui s'approche du portuguais ou probablement une déformation de l'espagnol force d'occupation.


C'est à la fois difficile d'être entre " deux" , mais c'est un privilège aussi pour un enfant d'avoir cet "ailleurs" ....

Je n'ai jamais été craintive de voyager, j'ai toujours respecté le lieu d'accueil et ses habitants même de culture différente.

Sans être naïve , j'ai pris pour bon ce que les autres peuvent m'apporter , et j'ai oublié les tracas qu'on peut avoir "hors ses murs" .


Allez au Sud , vous ne serez pas déçus !!!!


D ' une année à l autre